Hier soir, j'ai trouvé de la choucroute crue à acheter... voici le résultat à partir d'une recette que j'avais (je mets toute la recette originale et entre parenthèses ce que j'ai fait) :

P1020689INGREDIENTS pour 4 personnes :

1.5kg de choucroutre crue, 600 gr de filet de porc fumé, 600 gr de moules, 300 gr de crevettes, 500 gr de palourdes et de praires, 500 gr de petits pois frais, 25 cl de vin blanc sec, 2 oignons, 50 gr de graisse d'oie ou de saindoux, 10 gr de genièvre, 10 grains de poivre gris, 2 clous de girofle, 10 grains de coriandre, 2 gousses d'ail, 1 branche de thym et une feuille de laurier, sel, poivre.

PREPARATION :

Lavez deux fois la choucroute à l'eau chaude. Essorez-la bien en la pressant entre les mains. Epluchez les oignons et hachez-les.

Dans une cocotte, faites fondre la graisse d'oie (moi j'ai mis de l'huile d'olive), ajoutez les oignons hachés et faites-les cuire à feu doux pendant 2 à 3 mn.

P1020690Pendant ce temps, mettez ensemble dans une casserole, le genièvre, le poivre en grains, les clous de girofle, la coriandre, le thym, le laurier et les gousses d'ail écrasées. Mouillez avec 20 cl d'eau et faites bouillir à couvert pendant 10 mn, puis passez au chinois cette infusion d'épices. Ajoutez la choucroute à la fondue d'oignons avec le filet de porc fumé (que j'ai remplacé par des aiguillettes de canard). Versez dessus l'infusion d'épices et le vin blanc. Assaisonnez en sel et poivre et laissez cuire à couvert pendant 1h15 en remuant souvent.

Pendant ce temps grattez les moules, lavez-les, ainsi que les palourdes et les praires dans plusieurs eaux (je n'avais rien de tout cela, alors j'ai remplacé par des noix de saint-jacques). Ecossez les petits pois (j'en voulais pas, j'ai remplacé par des tomates). Retirez le filet de porc fumé de la choucroute, coupez-le en tranches et réservez-le au chaud.

Ajouter à la choucroute les petits pois, les coquillages et les crevettes. Mélangez l'ensemble et laissez cuire pendant 20 mn à couvert. Ajoutez en fin de cuisson votre viande.

Après l'avoir dresser dans un plat de service, servez très chaud. Vous pouvez l'accompagner d'une salade de pommes de terre tièdes aissaisonnées d'une vinaigrette.

Bon appétit..

Marie

P1020692